Dépenser l’expérience

Règle universelle

Ne pourront être améliorés que les aspects pratiqués dans les précédentes parties de jeu. On améliorera pas la compétence “Distance (Armes lourdes)” si on ne s’est jamais entraîné avec. De même, pour une amélioration à partir de 3/5, un entraînement ne sera pas suffisant, mais bien une utilisation sur le terrain.

L’acquisition de talents ou de spécialités suivra le même “état d’esprit”.

Amélioration de caractéristiques

Au cours du jeu, aucune ne peut dépasser 6. Seul l’achat de talents permet de les augmenter.

Amélioration de compétences

Chaque compétence est divisée en cinq rangs. Le coût d’une telle formation dépend de la nature de la compétence concernée, dite de carrière ou hors carrière. Augmenter une compétence de carrière coûte 5 fois le rang à atteindre en XP.
Un personnage peut aussi acheter des rangs de compétence hors carrière, qui coûtent 5XP de plus.

Amélioration de talents

Chaque arborescence de talents est découpée en quatre colonnes et cinq rangées. Les talents sont reliés entre eux par des traits. Les personnages ne peuvent acheter que des talents de la première rangée et tous ceux reliés par un trait à un talent qu’ils possèdent déjà. Chaque entrée ne peut être achetée qu’une fois

Acquisition de nouvelles spécialités

Chaque personnage commence avec une spécialité de carrière, ce qui ne l’empêche pas d’en acheter d’autres.

En bref, quand un personnage s’achète une seconde spécialité, il s’ouvre une nouvelle arborescence de talents. Sans compter que chaque spécialité s’accompagne de compétences de carrière. Le personnage ne gagne alors pas de rangs gratuits (comme c’était le cas pour la première spécialité), mais dispose vraisemblablement de plusieurs compétences de carrière.

Les personnages peuvent acheter toute spécialité de la carrière de leur choix. L’achat d’une spécialité de carrière supplémentaire coûte 10 fois le nombre total de spécialités que le personnage possédera avec la nouvelle.

Les personnages peuvent aussi acheter des spécialités en dehors de leur carrière. Le calcul est le même, mais il faut y ajouter 10XP supplémentaires.

Les spécialités Recrue et Aspirant de la Force sont universelles et n’ont pas le coût supplémentaire “hors carrière”.

Dépenser l’expérience

Prémices d'une rébellion Edhilion Edhilion